La cérémonie de l’entrée est un grand événement printanier pour les japonais. L’année scolaire en France se termine en juin et le nouveau semestre commence en septembre, donc mars et avril sont des mois ordinaires qui n’ont rien de spécial, d’ailleurs il n’y a pas de cérémonie de l’entrée. Chaque pays a ses coutumes, même dans le système scolaire. Il est intéressant de comparer l’organisation de l’année scolaire dans chaque pays. Cette fois, je vais vous présenter la cérémonie de l’entrée.
Début avril, le premier semestre commence, les étudiants de toutes les écoles se réunissent pour organiser les cérémonies de l’entrée et accueillir les nouveaux élèves. Lors des cérémonies de l’entrée, les nouveaux élèves sont présentés aux professeurs et aux élèves de l’établissement. La cérémonie de l’entrée est également le moment où les directeurs et les enseignants de l’école parlent aux nouveaux élèves. Leurs parents assistent à cette cérémonie pour encourager leurs enfants et rencontrer les enseignants et les autres parents.
Pour les nouveaux élèves qui font leur entrée dans une nouvelle école, cette cérémonie est une nouvelle étape dans leur vie. L’apparition des élèves en uniformes flambant neufs qui font leur entrée au collège est comme l’annonce du printemps sous les cerisiers en fleurs
Ici je vous donne la référence d’une citation d’un livre.
La rentrée est en avril, ils a toujours une cérémonie qui rassemble les nouveaux élèves, le corps enseignant, les parents et des invités, tels que le représentant des parents d’élèves, le président des anciens élèves, ou une personnalité de la municipalité. Les japonais adorent l’image de la rentrée scolaire sous les cerisiers en fleur, à tel point que, quand on a parlé de déplacer la rentrée scolaire en septembre pour faciliter les échanges avec les établissements étrangers, beaucoup de gens étaient contre parce qu’i n’y aurait plus de cerisiers en fleur.
Cité par “Cent questions sur le Japon”
Voici une vidéo sur la cérémonie de l’entrée à l’université de “Keiô”.
C’est une vidéo en japonais mais vous pouvez voir dans quelle atmosphère se passent les cérémonies.