Tsuyu : La saison des pluies au Japon

De mai à début juillet, au Japon il y a une saison des pluies appelée “Tsuyu” où il pleut presque tous les jours. Ici je vais la présenter.    


PR

Qu’est-ce que “Tsuyu”?

Au Japon, la saison des pluies particulière à l’est d’Asie est appelée  “Tsuyu (baïu)” en japonais. Elle arrive de mai à juillet chaque année, et pendant ce temps, il fait nuageux et pluvieux. La saison des pluies commence à Okinawa, la préfecture la plus méridionale du Japon, puis s’étend progressivement à l’ensemble du pays. Cependant, il n’y a pas de saison des pluies à Hokkaido ni aux îles d’Ogasawara.


PR

L’étymologie du mot tsuyu 

Le mot tsuyu s’écrit au moyen de deux kanjis (sinogrammes) qui signifient “pluie de prunes”. Selon une théorie, c’est dû au fait que la maturation des prunes coïncide avec la saison des pluies. De là, viendrait sa transcription. De plus, “Tsuyu” se prononce de la même façon (mais s’écrit différemment) que le mot signifiant “rosée”. Pendant la saison des pluies, la pluie laisse beaucoup de rosée sur les feuilles, il est donc possible que là, vienne son nom.

Le Japon est un pays fort humide et lorsque la saison des pluies commence, cette humidité devient encore plus forte. Il ne pleut pas toujours tous les jours pendant cette période. Les jours où il fait beau s’appellent “la pause pendant la saison des pluies”. Lors de ces journées ensoleillées, la température et l’humidité augmentent, par conséquent, on risque facilement de souffrir d’un coup de chaleur. Les jours de pluie, par contre, la température peut chuter soudainement et il faut faire attention à ne pas tomber malade. Si vous visitez le Japon pendant la saison des pluies,il est préférable de prendre des mesures pour éviter les pluies et le froid.


PR

Comment profiter de la saison des pluies ?

En cette période de l’année, nous ne voulons sans doute pas sortir mais il y a des côtés positifs à la saison des pluies. L’hortensia fleurit pendant le mois de juin lorsque la saison des pluies arrive. L’apparition de grands hortensias roses, bleus et violets qui fleurissent sous la pluie par temps pas très clair provoquent de fortes émotions. Le temple Meigetsu-in dans la ville de Kamakura (Kanagawa) est un endroit si populaire qu’il est également appelé temple de l’hortensia. Il y a environ 2500 hortensias autour de ce temple. En plus, il y a des temples appelés “Hortensia Temples” et des ruelles appelées “Hortensia Ruelle” dans diverses parties du Japon, il est donc amusant de les chercher.

Les grenouilles sortent également pendant cette période car elles aiment la pluie. On vend également de la papeterie, de la vaisselle, des figurines et des jouets en peluche illustrés de jolies et adorables grenouilles. En outre, le nombre de collectionneurs de grenouilles augmente plus en plus. Récemment, plus de femmes ont profité des jours de pluie. Beaucoup de produits pour la pluie se vendent. Par exemple des imperméables et des bottes. Les sortes de parapluie sont variées, alors pourquoi ne pas porter vos vêtements de pluie préférés et profiter de la saison des pluies ?

PR