Les écritures japonaises que nous utilisons habituellement sont les kanji,les hiragana et les katakana. On dit qu’aucun pays n’utilise pas 3 écritures différents. Par conséquent,il semble que “le japonais est difficile” pour les étrangers. Cette fois, je vais présenter l’origine des kanji, des hiragana et des katakana.
Le kanji a été transmis de Chine au Japon. On dit que le début du kanji est “Kōkotsumoji”, qui a été inventé en Chine en 1300 avant JC. Il semble qu’il y avait quelque chose avant cela, mais il ne pouvait pas être conclu en tant que les écritures et nous pensions qu’il avait été utilisé comme le symbole. “Kōkotsumoji” serait le plus ancien kanji, et il y a une légende selon laquelle une personne se nomme “Sōketsu” l’a fabriquée à base des empreintes d’oiseaux et de bêtes.
Le kanji a été amélioré au fil du temps pour le rendre plus facile à comprendre et à utiliser,et aux 6e et 10e siècles, “Kaisho” (une sorte d’écriture) utilisée aujourd’hui était devenue la standard à ce moment-là. On dit qu’il s’est introduit au Japon vers les 4ème et 5ème siècles, avant cela, il n’y avait pas d’écritures uniques au Japon et tous étaient parlés.
Lorsque les kanji sont venus de Chine, les Japonais ont créé des kanji uniques au Japon, et “Manyo Kana” a été créé pour représenter le son japonais qui avait été transmis par la tradition orale Manyo kana est appliqué au son des mots,quelle que soit la signification du kanji. Par exemple,”Yama (montagne)” 「山」est “Ya”「也」et “ma”「麻」et “Haru (printemps)”「春」est “Ha”「波」et “ru”「流」.
On ne sait pas exactement quand le Manyo Kana était créé, mais il a été utilisé au 5ème siècle conçu par l’objet exhumé. On pense que ce style a été établi autour du 7ème siècle par des documents et de matériaux laissés à “shōsō-in” (temple).
Il existe une tradition selon laquelle Kibi no Maki (695-775 ; savant de l’ère Nara) fabriquait du katakana, et Kukai (774-835 ; plus tard ambassadeur Kobo) créait l’hiragana, mais c’est juste un mythe. On pense également que les Hiragana et les katakana ont été fabriqués au début de la période Heian (vers 794-1185). On dit que Manyo Kana est dérivé, et Hiragana est fabriqué en tent qu’une version simplifiée de Kanji, et Katakana est fabriqué en prenant une partie de Kanji.
Hiragana était principalement utilisé par les femmes. Les gens considèreraient que les femmes n’étaient pas très douées en kanji et l’utilisation du kanji n’était pas considérée comme souhaitable. Le katakana était principalement utilisé par les hommes. Il est considéré qu’elle s’est inventée pour prendre des notes quand il étudiait de prose chinoise.
Avant que les hiragana et les Katakana soient créés, seuls les caractères kanji difficiles étaient utilisés, et seules les personnes qui faisaient des documents publics et les universitaires écrivaient des caractères kanji, mais à mesure que Hiragana et Katakana s’utilisaient, plus de gens pouvaient les lire et écrire.
En particulier, les femmes qui n’avaient pas besoin d’étudier pouvaient désormais lire et écrire, et de nombreux ouvrages se sont écrits par des femmes qui servent dans la cour. Par exemple Le Dit de Genji (Murasaki Shikibu,l’époque d’Heian)et Makura no Sōshi (Seishō Nagon, l’époque d’Heian).
En 1900, 48 types d’Hiragana et de Katakana figuraient dans l’ordre des écoles élémentaires, et seules les écritures standard étaient enseignées dans l’enseignement pédagogique. Et puis ils se sont propagé au grand public. Avant l’importation du kanji,le japonais n’avait pas d’écritures originales. Cependant, les Japonais ont créé Hiragana et Katakana à base de Kanji. Les ancêtres auraient mis beaucoup de temps à les rendre faciles à utiliser et à comprendre. Grâce à cela,nous pouvons écrire le japonais de cette manière et transmettre nos sentiments et nos idées l’un à l’autre.
Pour le final je vais conseiller une vidéo qui présente l’origine de “Hiragana”.