Tout d’abord, voici une vidéo sur le yukata (en anglais).
Voici une citation extraite d’un livre :
■Y a-t-il des kimonos plus décontractés ?
Cité par « REGARD SUR LE JAPON »
Oui, le yukata. C’est un kimono simple, en coton, pour l’été qui est plus facile à mettre. Il y a de plus en plus de jeunes, garçons et filles, qui le portent pour aller voir les feux d’artifice ou pour les matsuri (fêtes). Le yakata est à l’origine un peignoir de bain, alors il est utilisé comme vêtement d’intérieur dans les hôtels et les ryokan. Pour attirer la clientèle, il y a même des ryokan où les clientes peuvent choisir le yukata qu’elle aiment avec des motifs à leur goût.
Popuralité auprès des jeunes générations
Parce que le yukata est bon marché et facile à revêtir, c’est le vêtement est le plus plébiscité par les japonais. Il est très largement populaire auprès des enfants ainsi que des aux personnes âgées.
Le yukata est un kimono qui était à l’origine porté après le bain, il est donc courant d’utiliser un motif coloré de fleurs d’automne sur un fond blanc, indigo ou bleu foncé pour qu’il ait l’air léger. Cependant, avec la mode des vêtements japonais, les marques de vêtements ciblant les adolescents et la vingtaine ont commencé à produire et à vendre des yukatas, et beaucoup d’entre elles ont des imprimés colorés basés sur les couleurs primaires.
Traditionnellement, les yukatas avec un motif classique sur un fond blanc ou bleu foncé sont appelés «classiques», et les yukatas de style moderne aux couleurs vives sont appelés «yukata de marque».
Avec la propagation des bains publics
On dit que le yukata est né à l’époque de Heian, quand un noble a pris un bain de vapeur, sans enlever son “Yukatabira” pour ne pas se brûler à la vapeur. Un « katabira » est un kimono de chanvre. A cette époque, le coton était considéré comme un textile de luxe et les kimonos fins utilisés comme sous-vêtements qui étaient en chanvre.
A la fin de la période d’Edo, la production de coton a augmenté,ce textile est devenu populaire parmi la classe populaire, et on l’a utilisé pour les « yukatabira » à partir de ce moment là. De plus, avec la propagation des bains publics, le nombre d’endroits où l’on pouvait porter ce vêtement a augmenté et on l’a appelé “yukata“. De nos jours, c’est devenu un kimono populaire pour l’été et après le bain.
Le yukata est idéal pour l’été chaud du Japon. Par exemple, un yukata classique a beaucoup de bleu foncé et de blanc. Le yukata sur fond blanc est destiné à être porté la journée et rester frais même au milieu de l’été lorsqu’il est porté à l’intérieur de la maison. Dans le cas d’un yukata en bleu foncé, les insectes n’aiment pas le parfum de l’indigo, qui est utilisé pour teindre le bleu foncé, il est donc recommandé de les porter le soir lorsque les insectes sortent en nombre. Le yukata est imprégné de la sagesse de la vie japonaise pour passer l’été chaud confortablement.
En quoi les yukatas sont-ils différents
Le kimono et le yukata sont différents.
Voici une vidéo sur la différence entre le kimono et le yukata.