Les événements d’été japonais traditionnels sont des festivals tels que Bon Odori et des feux d’artifice.
Dans les différents festivals qui auront lieu à partir de maintenant jusqu’à l’automne, des stands traditionnels tels que des bonbons aux abricots, des wataameya et des écopes de poissons rouges sont alignés, et vous pourrez profiter des activités comme Mikoshikatsugi et Bon Odori.
Cette fois je vais vous présenter «Omatsuri» (le festival d’été).
Qu’est-ce qu’un «Omatsuri» ?
«Omatsuri» signifie un rituel pour adorer des dieux ou Bouddha, ou un événement tenu en reconnaissance envers la nature.
Le mot «Omatsuri» est utilisé pour les festivals tenus dans un sanctuaire. Les festivals organisés dans les temples bouddhistes sont appelés «Ennichi».
Un sanctuaire est un lieu d’adoration des dieux, tandis que le temple est un lieu d’adoration de Bouddha.
Il y a jusqu’à 300 000 festivals à travers le Japon.
Les festivals ont de nombreuses significations. Il s’agit notamment de la prière pour une récolte exceptionnelle, ou l’expression de gratitude après la récolte.
Lors des festivals, vous pouvez voir beaucoup de gens portant des vêtements traditionnels japonais appelés “Yukata”.
Parmi différents types de festivals, il y a un festival appelé «Noryousai», qui est organisé pour les personnes qui veulent échapper à la chaleur estivale et profiter d’une soirée fraîche.
Si des feux d’artifice sont affichés dans «Noryousai», le festival peut également être appelé «Hanabitaikai» ou feux d’artifice.
L’origine de « Omatsuri »
Alors que le paysage urbain de « Heiankyo » (ancienne capitale du Japon) se développait et que la grande ville était née, la concentration de la population et les inondations des rivières en été ont provoqué des épidémies.
S’il ne s’agit que d’un esprit démoniaque, une fête pour calmer cet esprit a commencé.
Le Festival de « Gion » et le Festival de « Tenno » sont les bases du festival d’été.
Qu’est-ce qu’un « Demise » ?
Au festival japonais, il y a des rangées de stands appelés «Demise».
Au festival, vous pouvez acheter votre nourriture préférée dans un stand de nourriture, puis en profiter en vous promenant.
En dehors de la nourriture, les enfants peuvent profiter d’autres activités à Demise comme un jeu de tir, un jeu de pêche au poisson rouge ou un lancer de bague.
Les choses représentant Demise au festival japonais peuvent inclure «Wata ame», «Anzu ame» et «Kingyo sukui».
“Wata ame” est un bonbon moelleux à base de sucre. C’est ce qu’on appelle la barbe à papa en français.
“Anzu ame” est un bonbon à base de prune Anzu percé sur une baguette. Il est glacé avec du sirop appelé Mizu ame et conservé au frais sur de la glace.
« Kingyo sukui » est le jeu le plus célèbre pour les enfants. Vous devez attraper des poissons rouges dans un bassin avec une cuillère. Le scoop est fabriqué à partir d’une fine feuille de papier japonais, vous devez donc être prudent afin que le papier ne soit pas déchiré pendant que vous jouez.
Bon odori
Au Japon, Bon odori se tient toujours dans les festivals.
Bon odori est une danse destinée à célébrer un service commémoratif pour les morts pendant la période Bon.
Lors de l’exécution de Bon odori, une tour est construite au centre d’un espace ouvert. Au sommet de la tour, il y a un chef qui chante une note principale pour la chanson. Ensuite, d’autres participants danseront avec la chanson tout en se déplaçant dans la tour.
Mikoshi
Mikoshi, un sanctuaire portable, est un chariot pour les dieux.
Lors des festivals, les Japonais se rassemblent autour du Mikoshi et le portent sur leurs épaules afin d’adorer les dieux.
En transportant le Mikoshi, les porteurs crient souvent «Wasshoi, Wasshoi».
Happi
Les Japonais qui portent un sanctuaire portable portent Happi et un bandeau avec des motifs décorés.
Happi est une tenue traditionnelle japonaise avec le caractère chinois pour le mot «Festival» écrit au dos. Les porteurs des sanctuaires portables portent également des chaussettes japonaises traditionnelles aux pieds.
Une célèbre chanson japonaise « Natsumatsuri »
Il y a une chanson célèbre appelée « Natsumatsuri » (Festival d’été) au Japon.