On dit que l’histoire des sources thermales est plus longue que l’histoire des êtres humains.
En premier lieu, on pense que les sources thermales ont naturellement jaillit il y a des dizaines de milliers d’années dans des zones où l’activité volcanique est florissante.
« Où est la plus ancienne source thermales au Japon ? »
En effet nous ne savons pas exactement à ce sujet. Cependant, avec les progrès de la recherche en sciences de la terre, il semble qu’il soit récemment devenu possible d’estimer quand des sources thermales ont été existé. Dans un un avenir pas très loins, il sera possible d’élucider l’origine des sources thermales. Cette fois, je vais présenter les anciennes sources thermales.
Au Japon, diverses sources thermales apparaissent dans la littérature historique, et la description peut également être trouvée dans la plus ancienne littérature, « Kojiki » et « Nihon Shoki ». A certains endroits, les descriptions des sources thermales peuvent être trouvées dans « Fûdoki », qui est rédigé à divers endroits.
A la base de ces documents historiques, “Iyo-no-yu” (Dôgo Onsen, Préfecture d’Ehime), “Muro-no-yu” (Shirahama Onsen, Préfecture de Wakayama), “Arima-no-yu” (Arima Onsen, Préfecture de Hyôgo), Ils se dit « Les plus anciens 3 onsens ». De plus, la description des sources thermales se trouve dans “Izumo-no Kuni Fûdoki”, qui indique que Tamazo Onsen (la préfecture de Shimane) a une histoire ancienne. Ainsi, on peut voir que les sources thermales sont utilisées depuis l’Antiquité au Japon.
De nombreuses sources thermales apparaissent également dans “Manyoshu” écrite dans la période d’Heian. Il est clair que des sources thermarles dans l’est du Japon, comme « Yugawara Onsen » dans la préfecture de Kanagawa et « Kamiyamada Onsen » dans la préfecture de Nagano, sont également utilisées.
Il se dit que « Yumine Onsen » dans la préfecture de Wakayama est utilisé lors d’une visite à un pèlerinage de « Kumano », les anciens ont trempée dans la source thermales et a mangé de la bouillie cuite dans la source thermales pour purifier l’intérieur et l’extérieur du corps.
A l’antiquité, il était difficile de chauffer avec le feu et de le chauffer. Les sources thermales, où l’eau chaude bouillonne spontanément sans aucune processus, semblent avoir été très reconnaissantes et précieuses pour les ansiens. De plus, les sources thermales contiennent divers composants, et lors du bain, la maladie s’est guérit, on peut donc dire qu’elles étaient vénérées comme très sacrées.
D’un point de vue global, on peut voir que des sources thermales étaient également utilisées dans la Grèce antique et à Rome. En particulier, les anciens Romains sont célèbres pour les amateurs de bain, et il existe de nombreux vestiges de baignoires appelées “bains romains”.
En tout cas, les sources thermales jaillissent avant l’histoire de l’humanité, et vous pouvez voir que les anciens les ont déjà utilisées.